À PROPOS

LES ACTEURS DE CE PROJET

Jean-Baptiste Caiveau, fondateur de la société BToBAG by Le Sac Publicitaire, est à l’initiative du projet. Il travaille en étroite collaboration avec Pierre Mauriac, créateur de produits innovants et « coach » en innovation. iToBAG et OliKrom se sont associés pour la partie de fabrication des pigments fluorescents qui sont ensuite mélangés à l’amidon par enrobage.

VOUS AVEZ DIT SAC FOD ?

Les sacs FOD sont une innovation pour plus de sécurité dans les domaines de construction, de l’industrie et de la santé. Ce type de sac, avec de telles particularités techniques, n’existait pas sur le marché. Sa particularité est sa fluorescence à la lumière blanche et à la lumière noire.

LES SECTEURS CONCERNÉS

Ce produit s’adresse dans un premier temps aux constructeurs d’avions et leurs sous-traitants. Nos sacs fluorescents peuvent s’élargir à d’autres secteurs tels que l’industrie, la construction automobile, ferroviaire, spatiale ainsi que le domaine de la santé.

L'HISTOIRE DU PROJET SUR LE SAC FOD

Le projet du sac FOD est le fruit d’une rencontre entre un besoin industriel et un fabricant de sac. Chaque année les FOD causent beaucoup de dommages qui compromettent le bon fonctionnement d’une machine et mettent en péril la vie de certains ouvriers. Ces dégâts représentent un coût financier direct (matériel) et indirect (blessures, arrêts de travail…) de l’ordre du milliard d’euros chaque année.

Afin d’apporter davantage de sécurité, des constructeurs en aéronautique ont manifesté avoir besoin d’une solution pour répondre à ce problème de sécurité qui engendre des dépenses. Ils sont intéressés par le sac FOD qui permet de remédier au problème en stockant les éléments potentiellement dangereux et destructeurs dans un emballage facilement et rapidement repérable à la lumière ou dans l’obscurité. Le produit final possède une bonne colorimétrie, une bonne fluorescence ainsi qu’une bonne tenue aux UV.

Le sac FOD est un sac standard issu d’une demande spécifique. Nous fabriquons également des sacs industriels qui ont la caractéristique d’être fluorescent à la lumière blanche et à la lumière noire et dont vous pouvez choisir la couleur, les dimensions, l’épaisseur et la matière du sac.

Mais iToBAG ce n’est pas seulement sur le sac FOD ou sur le sac industriel fluorescent personnalisable, c’est une plateforme de rencontre d’idées et d’innovations de sacs industriels. Nous comprenons que parfois certaines entreprises, qui ont des idées de sacs plus spécialisés qui n’existent pas encore, peinent à trouver un sac qui correspond à leur besoin ou vision.

Pour en savoir plus, consultez l’interview de Jean-Baptiste Caiveau, le fondateur de l’entreprise iToBAG, sur notre blog.