La fluorescence est l’excitation rapide des pigments à la lumière. La molécule de la fluorescence possède la propriété d’absorber de l’énergie lumineuse (lumière d’excitation) et de la restituer rapidement sous forme de lumière fluorescente (lumière d’émission).
En l’occurrence, à la lumière du jour, le sac FOD est orange fluorescent, alors que dans l’obscurité et éclairé par une lumière noire le sac paraîtra bleu/blanc. Les UV ou ultraviolets ont une longueur d’onde de 400 à 10 nanomètres qui n’est pas perçue par l’oeil humain ; c’est pour cela que l’on dit aussi lumière noire.
En revanche la phosphorescence est caractérisé par une émission lente. C’est la différence avec la fluorescence dont l’émission est stoppée dès qu’elle est privée de source lumineuse. Un objet phosphorescent va continuer à émettre des photons pendant quelques minutes voire quelques heures sans éclairage quelconque. BToBAG travaille en ce moment avec OliKrom sur des encres phosphorescentes qui permettront d’écrire sur les sacs.