SAC FOD

INNOVANT

Un projet d’innovation technologique

Dans le cadre du programme FOD (Foreign Object Damage), nous avons crée des sacs fluorescents qui réagissent à la lumière noire grâce à une lampe UV par exemple. BToBag travaille sur cette innovation technologique pour apporter des solutions aux domaines de la construction, de l’industrie et de la santé.

Une innovation produit

Il s’agit d’une innovation car il n’existe pas encore de sac avec de telles caractéristiques. Grâce à cette création innovante et technique, notre entreprise se démarque de la concurrence en proposant un sac qui répond à des exigences spécifiques dans des domaines précis et techniques.

EXPERTISE INÉGALÉE

La sécurité, avant tout!

Le but n’est pas d’utiliser de la fluorescence dans un souci d’esthétique mais d’améliorer la sécurité en minimisant les chances de dégâts. Le FOD ou Foreign Object Damage sont tous les éléments susceptibles d’endommager un système ce qui pourrait compromettre le fonctionnement d’un avion par exemple. Après des interventions de maintenance dans le domaine de l’aérospatial, par exemple, des outils peuvent être oubliés et provoquer des dégâts. C’est pour éviter cela que les sacs iToBag interviennent : afin de stocker les FOD potentiels dans un contenant facilement visible et identifiable.

De plus cette avancée ne va pas seulement profiter au domaine aérospatial : en effet les caractéristiques sécuritaires que la fluorescence possède pourront être aussi développées et utilisées dans d’autres marchés dans lesquels la sécurité est un élément fondamental.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un produit éco-responsable

Le respect de l’environnement entre dans les propriétés de ces sacs biodégradables. Ils sont constitués de matières biosourcées car ils contiennent de l’amidon de maïs ou de pomme de terre. Ce sont des sacs fins à usage unique.

Selon la norme NF EN 13432, les caractéristiques d’un matériau compostable doivent être les suivantes :

La Biodégradabilité, c’est la conversion métabolique du matériau compostable en dioxine de carbone (CO2), eau (H2O) et humus. Cette propriété est mesurée par des tests standards et normalisés (ISO 14855 : biodégradabilité en conditions de compostage contrôlé). Pour qu’un matériau soit considéré biodégradable celui-ci doit être en mesure d’atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois.

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU SAC FOD

  • BToBAG propose des sacs avec des dimensions sur mesure et un marquage personnalisable.
  • Ils sont disponibles en couleur standard (orange) mais nous vous offrons la possibilité de choisir parmi d’autres couleurs.
  • Une des caractéristique du sac FOD est sa biodégradabilité : nous utilisons généralement des granules d’amidon de maïs lors de la fabrication. De plus ils ont une épaisseur de 23 microns. Toutefois nous pouvons, sous demande, diversifier
  • Les sacs sont fluorescents à la lumière du jour et aussi dans l’obscurité lorsqu’ils sont éclairés avec une lumière noire. L’intensité de la fluorescence atteint jusqu’à 400 nanomètre.

Texture du sac : lisse

Couleur : Pantone 805C

Luminescence : Réactivité à la lampe UV (longueur d’onde entre 365nm et 400nm)

Les pigments rendent les sacs facilement visibles dans le noir lorsqu’éclairé avec une lampe UV.

LES ÉTAPES DE LA FABRICATION

Les pigments intelligents fluorescents oranges, développés par OliKrom, sont mélangés à un masterbatch à base d’amidon de maïs non coloré. Les pigments intelligents sont des matériaux qui ont la capacité de réagir à un stimulus causé par un facteur externe. En l’occurence les pigments qui sont mélangés à l’amidon de maïs dans ces sacs sont visibles et fluorescents sous lumière noire. La lumière noire, ou ultraviolet, est une lumière à fréquence basse non-visible à l’oeil nu.

Les granulés d’amidon non colorés sont recouverts de colorant : un mélange un solvant volatil et des pigments fluorescents. Ces sacs, ci-contre, contiennent des granulés d’amidon de maïs fluorescents, c’est-à-dire que les granulés d’amidon incolores ont déjà été enrobés de colorants. Ensuite ils sont mélangés à sec avec d’autres grains d’amidon de maïs incolores puis chauffés. À la fin du processus, une gaine plastique est extraite, étirée et séchée. Enfin cette toile fluorescente et en bioplastique est enroulée puis découpée pour confectionner les sacs.

L’enjeu lors des tests de production était de créer une gaine de plastique visiblement orange avec une bonne fluorescence et qui ne laisse pas de résidus au toucher. Cet objectif a été atteint! Le produit final possède une bonne colorimétrie, une bonne fluorescence ainsi qu’une bonne tenue aux UV.

EXEMPLES DE FOD

Le FOD (Foreign Object Damage), ou débris en français, sont tous les éléments matériels qui peuvent provoquer des problèmes au fonctionnement d’une machine. Ce terme est notamment employé dans le jargon aéronautique pour désigner les objets étrangers que l’on peut trouver sur les pistes de décollage (cailloux, grêle, oiseaux), ou après le passage d’un ouvrier de maintenance en cas d’oublie de matériel (outils, boulons, vis, déchets). Ces éléments peuvent corrompre la sécurité d’un vol en endommageant des fils électriques, ou lorsqu’ils sont ingérés par les pales d’un turbomoteur…

L’ingestion de débris par les turbomoteurs et turboréacteurs est sujet à d’importants dégâts, même avec des petits objets comme un boulon ou une vis. De plus, cela ne concerne pas seulement les objets oubliés mais aussi les pièces mal serrées qui sont aspirés par la force des turbines. Ces débris entraînent certes des dommages qui remettent en question la sécurité mais ces dégâts représentent aussi un coût (arrêt de travail et réparation). Le sac FOD est une innovation qui cherche à remédier à tous ces problèmes de sécurité et financiers que les débris causent.

Déplacez votre curseur sur l’image pour voir la fluorescence du sac FOD sous lumière noire.

FLUORESCENCE OU PHOSPHORESCENCE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

La fluorescence est l’excitation rapide des pigments à la lumière. La molécule de la fluorescence possède la propriété d’absorber de l’énergie lumineuse (lumière d’excitation) et de la restituer rapidement sous forme de lumière fluorescente (lumière d’émission).

En l’occurrence, à la lumière du jour, le sac FOD est orange fluorescent, alors que dans l’obscurité et éclairé par une lumière noire le sac paraîtra bleu/blanc. Les UV ou ultraviolets ont une longueur d’onde de 400 à 10 nanomètres qui n’est pas perçue par l’oeil humain ; c’est pour cela que l’on dit aussi lumière noire.

En revanche la phosphorescence est caractérisé par une émission lente. C’est la différence avec la fluorescence dont l’émission est stoppée dès qu’elle est privée de source lumineuse. Un objet phosphorescent va continuer à émettre des photons pendant quelques minutes voire quelques heures sans éclairage quelconque. BToBAG travaille en ce moment avec OliKrom sur des encres phosphorescentes qui permettront d’écrire sur les sacs.